Que devez-vous faire si vous voyez un sans-abri ?


Que dire à un sans-abri ?

La première façon d'aider les sans-abri est très simple : parlez ! Un accueil chaleureux, une simple conversation ou même une simple question personnelle peuvent faire toute la différence.

Le fait d’être sans-abri exerce une pression énorme sur la santé mentale, avec de longues heures de solitude, d'isolement et de privation de sommeil. Et si Noël peut être une fête joyeuse pour la plupart des gens, pour d'autres, il peut s'agir d'une période difficile, surtout si, comme de nombreuses personnes sans domicile, elles sont exclues des festivités ou passent le temps seules. C'est pourquoi il est si important de s'exprimer.

Pensez que la personne que vous croisez et qui vit dans la rue n'a peut-être parlé à personne ce jour-là - un simple "bonjour, comment ça va ?" peut faire une énorme différence dans la journée de quelqu'un.

Que demander à un sans-abri ?

Engager une conversation n'est pas différent d'une conversation avec n'importe qui d'autre. Vous pouvez dire bonjour, demander comment va quelqu'un ou quels sont ses projets pour Noël.

Les mêmes règles s'appliquent pour engager la conversation avec n'importe quel étranger, il suffit d'être amical et respectueux et de ne pas dépasser les limites. De nombreuses personnes engageront la conversation, d'autres ne voudront peut-être pas parler. Il s'agit de s'assurer que l'autre personne est à l'aise.

En plus de lui demander comment il va, vous pouvez également lui demander s'il a besoin d'aide pour quoi que ce soit.

L'exclusion liée au logement rend également presque impossible l'accès aux services que les personnes ayant un logement sûr considèrent souvent comme acquis. Les soins de santé peuvent être difficiles à obtenir, tandis que la mise en place d'installations essentielles pour le travail ou les allocations, comme un compte bancaire, est également difficile sans adresse.

Alors que le temps se refroidit cet hiver, vivre dans la rue devient de plus en plus dangereux. Les vagues de chaleur peuvent devenir tout aussi mortelles, tandis que le changement climatique signifie que les événements météorologiques extrêmes sont susceptibles de devenir plus fréquents.

Les statistiques officielles montrent que 688 personnes sont mortes en Angleterre sans domicile fixe en 2020, tandis que 216 personnes sont mortes en Écosse. Si les interventions que vous pouvez faire dans la rue peuvent sembler anodines, elles peuvent aussi potentiellement sauver la vie de quelqu'un.

Si vous avez une inquiétude immédiate concernant une personne malade ou en danger dans la rue, appelez les services d'urgence.

Quelle est la meilleure chose à donner à une personne sans abri ?

La vie dans la rue est difficile et certains défis changent de saison en saison.

En hiver, offrez une boisson chaude, des vêtements chauds et d'autres objets qui isolent du froid si vous ne pouvez pas aider la personne à trouver un abri.

L'été peut être tout aussi difficile, sans endroit où se mettre à l'abri du soleil. Pensez donc à offrir aux habitants de la rue de la crème solaire à fort indice de protection - qui peut souvent être chère - et de l'eau pour les protéger de la chaleur.

Il est important d'avoir d'abord une conversation pleine de compassion et sans jugement avec la personne que vous essayez d'aider. Elle peut vous dire ce qu'elle veut et de quelle aide elle a besoin. Elle peut ne rien vouloir du tout, c'est à elle de décider.

ch be lu ca