Comment s'y prendre pour aider efficacement les sans-abri


Si vous faites partie des privilégiés, le monde des sans-abri vous est totalement étranger. Pour n'importe lequel d'entre nous, la perte d'un emploi, la maladie ou le décès d'un conjoint ou d'un enfant, ou encore un handicap physique grave peuvent être la voie du désespoir total. De nombreuses personnes vivant dans la rue aujourd'hui ont simplement été frappées par une tragédie personnelle et n'avaient pas de système de soutien pour obtenir de l'aide lorsqu'elles en avaient besoin. Ces personnes ont toujours besoin d'aide, et vous pouvez être là pour elles dès maintenant. En donnant de votre temps, de votre argent, de vos services ou de vos compétences, vous pouvez faire la différence dans la vie d'un sans-abri. Parfois, ce sont les plus petites actions qui ont le plus grand impact.

1. Informez-vous

Il existe une multitude de raisons pour lesquelles une personne devient sans abri : manque de logement abordable, perte d'emploi, divorce, maladie, toxicomanie, violence domestique, etc. L'une des premières mesures que vous pouvez prendre pour aider les sans-abri est d'essayer de comprendre comment ils en sont arrivés là.

2. Faites preuve de respect.

Ne traitez pas une personne sans abri comme si elle était invisible. Dites "bonjour" lorsque vous passez devant elle ou engagez la conversation sur un banc public. De nombreuses personnes sans abri disent que la perte de dignité qui accompagne leur situation est plus difficile à supporter que la perte réelle de choses physiques.

3. Donnez les articles nécessaires.

Les vêtements sont un élément important, tout comme les chaussures et la nourriture. Les denrées non périssables sont toujours en rupture de stock dans les banques alimentaires et les refuges pour sans-abri. Vous pouvez également donner des couvertures, des manteaux, des livres et de petits articles de cuisine, comme des tasses et des ustensiles. Si vous faites un don à un refuge pour sans-abri ou à une autre organisation qui aide les sans-abri, pensez à donner des fournitures de bureau, des appareils électroniques et électroménagers, des cartes téléphoniques ou d'autres articles qui pourraient aider ceux qui aident les sans-abri. Si vous voyez quelqu'un qui est sans abri en hiver, offrez-lui des couvertures, de la nourriture ou des bâches (si vous ne pouvez pas le convaincre d'aller dans un refuge).

4. Faites du bénévolat

Inscrivez-vous pour travailler en soirée dans votre refuge local pour sans-abri. Répondez au téléphone, triez le courrier, servez de la nourriture, faites la vaisselle, distribuez des vêtements, gardez des enfants, nettoyez les sols, réparez des toilettes qui fuient. Renseignez-vous sur leurs besoins et sur la façon dont vous pouvez les aider.

5. Enseigner

Mettez vos compétences à profit en les partageant avec les sans-abri. Organisez des cours par l'intermédiaire de votre refuge local pour enseigner la dactylographie, la comptabilité, la plomberie, la menuiserie, la garde d'enfants, la nutrition ou même une nouvelle langue. Ces compétences peuvent aider un sans-abri à trouver du travail et peut-être même une vie meilleure.

6. Tendre la main

Invitez un sans-abri à votre lieu de culte ou à un événement communautaire local. Organisez une sortie pour emmener des enfants sans abri au cinéma ou à la patinoire. Offrez un soutien moral quand vous le pouvez.

7. Recherchez des opportunités d'emploi

Encouragez votre lieu de culte ou votre centre communautaire à engager un sans-abri pour peindre, nettoyer, taper, répondre au téléphone ou tout autre travail qui pourrait convenir. De nombreux sans-abri veulent travailler mais ne trouvent pas d'emploi régulier.

8. Profitez de la technologie

Utilisez votre smartphone ou tout autre gadget pour aider les sans-abri. À San Francisco, téléchargez l'application HandUp pour lire les histoires des sans-abri de votre région et faire un don directement à ceux qui en ont besoin. À New York, l'application WeShelter peut vous aider à apprendre comment vous impliquer. Et à Atlanta, chaque message que vous téléchargez sur l'application Luv4wrd équivaut à un manteau, une couverture ou une paire de gants pour une personne vivant dans la rue. Vous vivez ailleurs ? Faites une recherche sur Google pour trouver une application pour les sans-abri afin d'aider les personnes de votre communauté.

9. Devenez un défenseur des sans-abri

Appelez les refuges pour sans-abri de votre région pour savoir quels articles sont nécessaires, puis contactez vos troupes de scouts ou vos organisations civiques locales pour organiser des collectes de nourriture ou d'autres événements de collecte de fonds pour rassembler ces articles. Suivez la politique locale et exprimez-vous lors des réunions du conseil municipal sur les questions relatives aux sans-abri et aux programmes qui leur sont destinés. Écrivez des lettres éditoriales à votre journal local sur le problème des sans-abri dans votre communauté et sur ce que les gens peuvent faire pour aider.

10. Faites un don d'argent.

La façon la plus simple d'aider les sans-abri est de donner votre argent à une organisation à but non lucratif dont la mission est de servir les sans-abri. Cela garantit que les travailleurs sociaux et les professionnels qui comprennent le mieux comment aider les sans-abri auront les ressources nécessaires pour faire leur important travail. Envisagez de faire un don à une organisation qui soutient les sans-abri dans votre testament. Vous pouvez également faire un don aux églises, temples, mosquées et autres institutions religieuses locales qui offrent une aide aux sans-abri.

ch be lu ca