Pourquoi les gens sont-ils sans abri ?


"Le sans-abrisme n'est pas un choix. Le sans-abrisme est l'un des exemples les plus puissants de désavantage dans la communauté, et l'un des marqueurs les plus importants de l'exclusion sociale. "

Le sans-abrisme peut être causé par :

  • la violence familiale
  • Une pénurie de logements abordables
  • des problèmes de santé physique et/ou mentale
  • Chômage ou perte d'emploi
  • L'abus de drogues et d'alcool et la dépendance
  • Rupture de la famille et des relations
  • un sentiment d'insécurité à la maison.

Tous ces facteurs, ou une combinaison de ceux-ci, peuvent contribuer à un sans-abrisme de courte ou de longue durée. Parfois, le sans-abrisme est le résultat d'un événement aussi simple que la perte d'un emploi, une panne de voiture ou un autre incident qui vous empêche de payer votre loyer ou vos frais de logement.

Le sans-abrisme peut toucher n'importe qui - il ne fait pas de discrimination. Les gens se retrouvent dans des situations de logement instables qui peuvent aller de l'inconfortable à la détresse et au danger. Les services, tels que le nôtre, tentent d'aider les personnes sans domicile à trouver un endroit permanent et sûr où vivre, un lien positif avec la communauté, et des services pour aider les raisons sous-jacentes du sans-abrisme de la personne.

Remettre sa vie sur les rails quand on est sans-abri

Nous sommes là pour le long terme et nous voulons accompagner les gens, non seulement dans les moments difficiles, mais aussi après.

Trouver un foyer quand on est sans-abri

La première étape consiste à aider les gens à surmonter les raisons sous-jacentes de leur sans-abrisme. Quelle que soit cette raison, nous aidons les gens à accéder aux services et au soutien dont ils ont besoin pour se remettre sur la bonne voie.

Prennons l’exemple d’une jeune femme, mère célibataire sans abri et souffrant d'une dépendance. La première étape a consisté à organiser la prise en charge des enfants pendant que la maman entrait dans un programme de réhabilitation et de récupération des drogues. Ensuite, on l’a aidée à trouver un logement et des opportunités d'emploi et avons présenté la famille à son Salvos local. Maman et les enfants ont participé à des activités et des programmes locaux, ce qui a contribué à leur apporter une stabilité et un sentiment d'appartenance.

Trouver la stabilité et un réseau de soutien

Le logement n'est pas le seul besoin des familles qui font l'expérience du sans-abrisme. Nous pensons qu'en dehors des besoins évidents tels que l'emploi, le conseil et l'aide matérielle, de nombreuses familles ont besoin de stabilité et de soutien.

Dans la mesure du possible, il est important d'aider les personnes sans domicile à établir des réseaux de soutien au sein de la communauté locale et à s'enraciner.

Afin d'aborder pleinement la question du sans-abrisme et de contribuer à créer une stabilité à long terme, il faut développer un continuum de soins qui va de l'intervention précoce à l'hébergement de crise, en passant par les soins à moyen terme et une gamme de services de soutien et de réhabilitation. Si possible il est mieux de garder les enfants dans la même école et d’accompagner les personnes et les familles.

ch be lu ca